Art-thérapie

« Je témoigne de l’effet de l’Art-thérapie expérimentée et découverte grâce à Mme Scaon . J’avais alors grand besoin d’aide pour vaincre mon état dépressif, en plus d’un traitement homéopathique.

J’ai considéré ce remède nouveau pour moi, comme une bénédiction; je me soignais en prenant du plaisir . Je découvrais le plaisir de créer des objets à mon rythme, celui de mon coeur, sans peur de faire et surtout sans me juger de manière négative.

J’ai poursuivi avec assiduité et plaisir ces séances, d’abord d’une heure, puis de deux heures hebdomadaires. J’ai appris à me servir de mes mains, de tous mes sens, surtout à lâcher peu à peu mon imagination si longtemps retenue dans les filets de l’éducation (scolaire, familiale, religieuse).

J’ai repris ou pris simplement confiance en moi, fait des prises de conscience. Je découvrais de nouveaux états de conscience.

Quelle libération de soi pour avancer sur son chemin, même dans mon travail d’enseignante. J’arrive aujourd’hui à tenir vraiment compte de qui je suis, face à une décision, à une réalité extérieure qui m’effrayait tant.

L’Art-thérapie, c’est une reconnaissance de soi. J’ai été accompagnée, et suis toujours accompagnée par Mme Scaon avec beaucoup de bienveillance, un sourire rassurant et des réponses adaptées pour surmonter quelques caps difficiles. Je me sens capable de créer par moi-même, de ressentir de vrais élans de vie dans le quotidien. »

Madame P.


°°°°°

« Je suis un vrai handicapé (85%), je ne suis pas du tout un artiste mais un assez bon photographe ; j’ai choisi le COLLAGE afin de trouver confiance en moi.

J’ai fait ainsi 6 collages sous les conseils de Mme SCAON avec des thèmes plutôt abstraits tels que l’Ecologie, la famille ou encore le temps….

C’était intéressant de constater ce que je pouvais faire sans formation spéciale, pas si mal !!! J’ai même crée un Jeu de l’oie, sans prétention !!! Je ne m’en croyais pas capable !

Je me suis étonné, défoncé mais c’est troublant de voir ce qu’on peut encore faire ! un excellent révélateur, au minimum… !

Merci. »

Monsieur  D.


 °°°°°°

« Un mot sur l’art-thérapie, sur le travail entrepris, sur la relation art-thérapeute….patient ?
Quelle est la demande ?

La démarche ne se fait jamais au hasard…pourquoi à ce moment là et comment ??
Suite de rencontres…de questionnements…de mal être…porteur d’un devenir en secret…
L’art-thérapie
Un temps privilégié, un temps personnel, un temps privilégié.
Déconstruction ?

Première surprise : faire le choix du collage.
Avec une interrogation forte qui me ramène à un stade enfantin du collage de gomettes.
Surprise

C’est un voyage dans les couleurs et dans les formes, c’est un espace entre rêve et confrontation d’une réalité,
C’est accepter le risque de se laisser partir dans les méandres de ses propres interrogations et/ou de ses désirs.
C’est découvrir ses peurs.

C’est assembler des morceaux de vie, d’émotion, de retenue, de créativité enfouie, c’est entrouvrir des espaces où le devenir peut s’inscrire parce que le passé est peu à peu apprivoisé.
Se laisser surprendre par des formes et des espaces qui interrogent…..
C’est la présence d’un thérapeute actif par sa discrétion et son écoute attentive
C’est accoucher d’une partie cachée de soi.
Créer l’espace d’un devenir en construction.
Créer, se créer….devenir en dynamique.

Merci. »

Madame V.

Les commentaires sont clos.